Les montants sont relevés en raison de la sécheresse.
Le paiement des avances des aides Pac 2019 débute ce 16 octobre, confirme le ministère de l’agriculture dans un communiqué. Cette avance concerne les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs) et la plupart des aides couplées animales (aides aux bovins allaitants et aux bovins laitiers, aides ovines et aide caprine) ainsi que l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN).
« Afin de renforcer la trésorerie des exploitations, touchées par la sécheresse dans de nombreuses régions, les taux de ces avances sur les aides Pac ont été augmentés à hauteur de 70% des montants finaux pour les aides directes (au lieu de 50%) et de 85% pour l’ICHN (au lieu de 75%). Ainsi, environ 4,4 milliards d’euros seront versés sur les comptes des agriculteurs à partir du 16 octobre, pour cette première vague de paiements, à un peu plus de 92% des bénéficiaires du paiement de base (contre 90% en 2018) et 90% des bénéficiaires du paiement vert dans les départements où il peut être versé compte tenu des dates d’implantation des cultures dérobées. Par ailleurs, en cette première année de mise en œuvre de la révision du zonage ICHN, plus de 90 000 exploitants vont bénéficier d’un acompte sur l’ICHN à l’occasion de ces paiements (contre 76 500 en 2018). »
« De nouveaux versements seront ensuite réalisés au titre de cette avance, pour les dossiers qui faisaient encore l’objet d’un contrôle au moment de cette première avance, le 24 octobre, le 30 octobre, puis mi-novembre et fin novembre. Le versement du solde de ces aides s’effectuera à partir de la mi-décembre. »
(-)