Le laboratoire MSD, Idele, GDS et Interbev Pays-de-la-Loire et les écoles vétérinaires de Toulouse, Maisons-Alfort et Lyon, la SNGTV lancent le premier jeu en ligne sur la santé des veaux. Baptisé Veaucation, il reprend les principes du Trivial Pursuit avec 750 questions pour améliorer ses connaissances de façon ludique et interactive.
Le premier jeu sur la santé des veaux va être lancé d’ici le 15 mars sur Internet. Baptisé Veaucation, ce jeu est disponible en deux versions. La première permet de jouer seul sur son PC ou son smartphone. Elle reprend les principes du Trivial Pursuit où le joueur pourra déplacer son pion sur un plateau de jeu virtuel. Chaque case correspondant à une question sur la santé des veaux. Au total, le jeu comporte, à ce jour, 750 questions regroupées au sein de 4 catégories différentes : Santé, Gestion, Alimentation et Logement. Le joueur se connecte sur le site Internet de Veaucation et choisit un pseudo. Pour chaque réponse, Veaucation donne la bonne réponse et l’explique de façon concise. En fonction de ses connaissances, le joueur peut également choisir parmi trois niveaux de difficultés.
La deuxième version de Veaucation permet à un administrateur d’organiser une session de jeu collective. Cet outil peut être utilisé pour animer une réunion ou un cours sur la santé des veaux. Le jeu est gratuit et accessible à tous, il suffit de s’inscrire sur un serveur en donnant un mail et un pseudo.
Cette application a pour but d’améliorer ses connaissances sur la santé des veaux, et ce de façon ludique et interactive. Fini le cours magistral ou la réunion où un orateur s’exprime seul.
Dans les exploitations bovines, les années se suivent et le taux de mortalité des veaux reste toujours très élevé : parfois plus de 30 % dans les élevages. Le phénomène touche aussi bien les éleveurs laitiers que leurs confrères allaitants. Beaucoup de programmes, de sessions de formation ont pourtant été organisés au fil des ans. Il faut dire que les causes de mortalité sont complexes et multifactorielles. Celles-ci impliquent également une remise en cause des habitudes. Aussi, le laboratoire MSD et ses partenaires ont décidé d’innover pour véhiculer de façon ludique les bons messages techniques auprès des éleveurs, des vétérinaires et des étudiants.