L’Union Gènes Diffusion accorde aux éleveurs une remise de 5 € par femelle pour encourager le génotypage en race Holstein.
Pour un éleveur, le génotypage constitue un outil permettant d’augmenter la connaissance du potentiel génétique de son cheptel. Aussi, depuis le 16 décembre, l’Union Gènes Diffusion met en place un programme d’aide pour encourager ses éleveurs de bovins Holsteins à utiliser cette technologie. Ces derniers bénéficieront de 5 € de remise par Holstein génotypée sur le tarif proposé par l’Entreprise de mise en place à laquelle ils sont rattachés. L’objectif est de génotyper 100 000 femelles Holsteins.
Optimiser les investissements
En connaissant mieux l’ADN de leurs vaches, les éleveurs ont, en effet, l’opportunité de mieux les trier. Ils peuvent ensuite effectuer des choix plus pertinents au moment de la définition du plan d’accouplement de leur cheptel. Ils définissent sur des critères objectifs les vaches à réformer, et celles servant eu renouvellement. Ils ont également la possibilité de choisir le type de paillettes à utiliser (semence sexée, semence conventionnelle ou dose de taureaux viande) pour mieux rentabiliser leurs investissements dans la génétique.
L’Union Gènes Diffusion fédère neuf entreprises de mise en place : Ain Génétique Service, Apis Diffusion, Cecna, CIA Gènes Diffusion, Coopel, Coopel’IA Pierry, Elva Novia, Gènes Diffusion Ouest et Origenplus.