Une application pour auditer les pathologies respiratoires

Lancée par le laboratoire Zoetis, l’application Rispaudit permet d’effectuer des audits des pathologies respiratoires en élevage.

Le laboratoire Zoetis lance Rispaudit, une nouvelle application pour réaliser des audits sur les pathologies respiratoires en élevage et ce, à partir d’une tablette ou d’un téléphone portable. Plus besoin de saisir des données sur des bouts de papiers pour ensuite les interpréter et rédiger un rapport avec des préconisations, Rispaudit permet d’effectuer tout ce travail fastidieux mais essentiel. Destiné  pour l’instant aux vétérinaires, cet outil est téléchargeable sur Apple Store ou Google Play. Il fonctionne hors connexion internet et s’utilise facilement dans les exploitations. Il permet de définir rapidement les facteurs de risques dans les élevages bovins. Il prend en compte les spécificités des conduites d’élevage, la taille du cheptel, l’ambiance du bâtiment, le protocole de vaccination existant. Le vétérinaire avec l’éleveur doit saisir des données sur l’application, prendre des photos. Au final, le logiciel permet d’établir un diagnostic et il va ensuite proposer des améliorations à l’éleveur. Au total, l’audit s’effectue rapidement, il faut compter 40 minutes et se termine par l’édition d’un rapport écrit sur PDF. L’éleveur y trouvera des pistes d’amélioration pour réduire la pression des pathologies respiratoires.  Son utilisation nécessite l’achat d’une licence dont le prix est fixé à 45 euros.

Lisez également

Les charges baissent moins vite

En septembre 2024,  selon Agreste, le prix d'achat des intrants agricoles continue de baisser, avec une diminution de 0,6 % par rapport au mois précédent (après une baisse de 0,9 % en août 2024).