Lait : un prix « objectif » dans les coop

Les coopératives, montrées du doigt par la FNPL, s’engagent sur de « bonnes pratiques » en matière de prix du lait.

« Pour permettre une marche en avant significative, La coopération laitière (LCL) a émis des recommandations de bonnes pratiques au réseau des coopératives laitières et s’investit dans leur déploiement au niveau régional », annonce LCL dans un communiqué du 21 octobre. D’une part, les indicateurs de coûts de production seront intégrés aux règlements intérieurs des coop. D’autre part, un prix prévisionnel dit « objectif » sera défini « pour encore plus de transparence et répondre mieux aux obligations de la loi Egalim » (…) Ce prix objectif projette la rémunération de l’associé-coopérateur correspondant à l’acompte et au complément de prix. »

« La coopération laitière garde le cap de son engagement dans les EGA », assure Damien Lacombe, président de LCL. « Dans notre filière, tout le monde a conscience qu’il faut aller au bout, que nous sommes dans une année décisive. Nous gardons le cap et nous maintenons notre engagement pour aboutir à des négociations commerciales qui permettent de créer de la valeur et de la répartir à l’amont. »

BC

A télécharger :

La conjoncture laitière au 23 octobre 2020 (Cniel, 26 octobre 2020)

Les indicateurs mensuels du Cniel (26 octobre 2020)

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 23 octobre 2020)

Lisez également

Le prix du lait progresse moins vite en France

En octobre, selon Bruxelles, le prix moyen du lait dans l’UE s'est établi à 51,71 €/100 kg, enregistrant une hausse par rapport à septembre (49,61 €/100 kg).