Le prix du lait, qui avait rebondi en juillet, a poursuivi sa hausse en août, sur fond de collecte en berne.
« En août 2023, la collecte de lait de vache est toujours en retrait sur un an (- 1,8 % après – 3,1 % le mois précédent) », indique le ministère de l’agriculture dans une publication Agreste du 13 octobre. « En cumul depuis le début de l’année, elle recule de 2,3 % (…) En août, la collecte de lait progresse par rapport à août 2022 en Normandie (+ 1,3 %) et plus modérément dans le Grand Est et en Nord-Picardie. Elle reste cependant en retrait dans les autres bassins laitiers, notamment dans le Grand-Ouest (- 2,9 %). La plus forte baisse est toujours relevée dans le Sud-Ouest (- 9,4 %). » En semaine 40 (2 au 8 octobre 2023), la collecte affichait une chute de 4,6 % sur un an, selon le sondage hebdomadaire de FranceAgriMer.
« Après une baisse amorcée en début d’année, consécutive à des niveaux très élevés en 2022, les prix à teneurs réelles du lait conventionnel continuent de se redresser depuis juillet. Ils restent élevés et supérieurs à ceux de l’an dernier (+ 3,4 %) (…) Les prix du lait augmentent sur un an, dans dans toutes les régions, particulièrement dans le Centre et en Auvergne-Limousin, où les prix du lait à teneurs réelles progressent respectivement de 10,1 % et 6,9 %. »
Le bio progresse, pas les AOP/IGP
« Les prix à teneurs réelles du lait bio, plus élevés que ceux du lait conventionnel, progressent davantage sur un an : en août 2023, ils augmentent ainsi de 4,2 % (contre + 3,4 % pour le conventionnel). L’indice du prix du lait AOP/IGP de juillet 2023 reste à un niveau élevé, en hausse de 6,7 % sur un an, contre + 2,4 % pour le lait conventionnel. La part du lait bio s’établit à 5,2 % de la collecte totale en août, contre 5,1 % en août 2022. La part du lait AOP/IGP est en retrait de 1,4 point par rapport à l’an passé, avec 14,8 % de la collecte totale. »
« En juillet 2023, la collecte laitière européenne (UE 27) se stabilise sur un an et progresse légèrement en cumul annuel. Elle augmente toujours en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne et en Espagne, mais reste en net retrait en Italie comme en France », toujours selon le ministère de l’agriculture.
BC