La Prospérité Fermière (Hauts-de-France) offre une traçabilité complète, actualisée et consultable à son lait de consommation. Grâce à un QR code apposé sur la bouteille, le consommateur dispose des informations liées à chaque lot de fabrication.
En 2017, le groupe coopératif Prospérité Fermière Ingredia (sa filiale spécialisée dans la protéine de lait) avait lancé le lait Via Lacta, associé à un cahier des charges « écoresponsable » qui multiplie les allégations : 1 500 m² d’herbe par vache, pâturage 170 jours par an, couchage sur paille en hiver, alimentation sans OGM, lait issu de fermes des Hauts-de-France, prix minimum pour les producteurs engagés… En 2019, Via Lacta s’associe à une start-up, Connecting Food, pour garantir à tous les maillons de la filière – de la ferme au consommateur – que tous ces critères sont respectés. Solution choisie : la « blockchain ». Littéralement, une chaîne de blocs informatiques « scellés ».
En pratique, à chaque étape du processus de production et de transformation du lait « Prospérité », les données liées au cahier des charges sont fournies par les différents partenaires : historique des livraisons d’aliments et vérification qu’un certificat non-OGM a été délivré par le fabricant ; renseignement par l’éleveur du nombre de jours de pâturage de ses vaches ; indication de la date du ramassage du lait par le collecteur ; indication de la date de la mise en bouteille et de la date limite de consommation par le transformateur… Toutes ces informations sont réunies dans un QR code qui change à chaque lot et que le consommateur peut consulter en magasin avec un smartphone. « En toute transparence », est-il précisé sur chaque bouteille de lait.
BC
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