La blockchain pour un camembert

Carrefour s’associe à la fromagerie Graindorge (Calvados) pour proposer un camembert de Normandie tracé par une blockchain.  

« Carrefour a pris l’engagement fort de doter l’ensemble de ses Filières Qualité Carrefour (FQC) de la blockchain (1) d’ici à 2022 afin de garantir une traçabilité incontestable de ses produits, exigence des consommateurs. C’est aujourd’hui au tour du camembert de Normandie, 11e produit FQC en France et 22e dans le monde, de bénéficier désormais de cette technologie », indique l’enseigne dans un communiqué du 23 septembre.

8 éleveurs en race Normande

« Après le poulet d’Auvergne, les tomates, les œufs, le lait microfiltré , les pêches et nectarines, le pomelo, la poularde, les carottes ou encore le rocamadour, le camembert de Normandie est donc le dernier produit Filière Qualité Carrefour doté de la technologie blockchain. La mise en place de cette technologie s’est faite grâce à la collaboration étroite entre l’ensemble des acteurs de la chaîne, dont les 8 producteurs laitiers fournissant le lait de ce camembert de Normandie FQC, issu uniquement de vaches de race Normande. Il est ensuite récolté quotidiennement par la fromagerie Graindorge en Normandie, puis les camemberts de Normandie sont fabriqués et affinés dans un site unique après la collecte du lait : la fromagerie du Domaine de Fribois, à Saint-Loup-de-Fribois (Calvados). »

Des informations sur l’alimentation des vaches

« La technologie blockchain permettra au consommateur de bénéficier d’informations traçables telles que : les noms des agriculteurs, leur localisation, quelques détails sur leurs exploitations, la date de récolte du lait, les dates de fabrication et expéditions. Toutes ces informations, ainsi qu’une carte permettant de localiser les producteurs, sont accessibles au consommateur sur le site https://tracabilite.carrefour.com/camembert/ en renseignant le lot du produit ; il trouvera également, via ce lien, davantage d’informations sur ce camembert de Normandie telles que l’alimentation des vaches laitières, le processus de fabrication du produit, ainsi que des idées de recettes », conclut le communiqué.

BC

(1) La blockchain « garantit aux consommateurs la traçabilité complète des produits. Grâce au QR Code présent sur l’étiquette, les consommateurs peuvent accéder, via leur smartphone, à une interface regroupant de nombreuses informations sur le parcours du produit depuis le lieu d’élevage ou de production jusque sa mise en rayon », précise Carrefour.

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