Pour « améliorer sa performance économique », Sodiaal va réorganiser son parc industriel et mettre en œuvre un « plan de compétitivité » assorti de 600 millions d’euros d’investissements. « Confronté à un contexte de marché difficile, Sodiaal doit accélérer sa transition vers les marchés laitiers valorisés tout en résorbant ses foyers de pertes », annonce …
Lire la suite »Demeter demeure, pas l’« idéologie »
Ce service de la gendarmerie, dédié au monde agricole, doit recadrer ses missions. Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, et Julien Denormandie, ministre de l’agriculture, ont « pris acte de la décision du tribunal administratif de Paris, qui enjoint le ministère de l’intérieur à mettre fin aux activités de la cellule …
Lire la suite »Clap de fin pour le « Varenne de l’eau »
Une charte va marquer l’implication des filières agricoles dans la gestion du changement climatique. Le Premier ministre a clôturé, le 1er février à Paris, en présence de Julien Denormandie, ministre de l’agriculture, et de Bérangère Abba, secrétaire en charge de la biodiversité, le « Varenne agricole de l’eau » (1) que tous …
Lire la suite »378 €/1000 l prix de base chez Lactalis
Le numéro un mondial des produits laitiers fait le point, dans un communiqué, sur le nouvel environnement économique induit par « le retour de l’inflation ». « L’année 2022 s’accompagne de nombreux défis. Assurer la création de valeur et poursuivre la dynamique de valorisation du lait restent l’enjeu majeur pour …
Lire la suite »IBR : la règle du jeu
Une circulaire du ministère de l’agriculture explicite les nouvelles mesures de lutte contre l’IBR. Un arrêté du 5 novembre 2021 a fixé les nouvelles mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) consécutives à la reconnaissance, par l’Union européenne (UE), du programme français d’éradication …
Lire la suite »Savencia signe à 401 €/1000 l
Le groupe fromager a conclu ses négociations commerciales 2022 avec les enseignes Casino et Intermarché. Savencia Fromage & Dairy (marques Caprice des Dieux, Cœur de Lion, Saint Agur…) et Auxo achats alimentaires (centrale d’achat des groupes Casino et Intermarché) « ont finalisé un accord qui, par la hausse des prix …
Lire la suite »