Les agriculteurs doivent désigner un interlocuteur agréé d’ici au 31 mars ou au 15 mai.
Lire la suite »« Le monde à l’envers »
« Le Nord attend la pluie, le Sud attend l’éclaircie », résume l’Institut de l’élevage (Idele). « Le mois de mai a été plutôt doux mais la pluie a été répartie de manière très hétérogène sur le territoire : si le nord de la France est resté sec, le sud …
Lire la suite »Un « plan » pour l’eau
Emmanuel Macron a présenté, le 30 mars à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), « 53 mesures pour l’eau » visant à réduire de 10 % les prélèvements d’eau d’ici à 2030 et à améliorer sa qualité. Le président de la République invite l’ensemble des filières économiques à établir, chacune, un « plan de …
Lire la suite »Sécheresse 2022 et futures calamités
Les pertes de productions fourragères constatées en 2022 et les nouvelles modalités de l’assurance contre les risques climatiques font l’objet de deux textes réglementaires. Un arrêté du 29 décembre 2022, relatif aux productions fourragères affectées par un épisode de sécheresse en 2022, a été publié le 31 décembre au Journal …
Lire la suite »Parution du décret sur les calamités
Les paramètres du nouveau régime d’indemnisation des phénomènes climatiques agricoles sont publiés. En application de la loi du 2 mars 2022 « relative à une meilleure diffusion de l’assurance récolte en agriculture et portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture », un décret n° 2022-1427 du …
Lire la suite »Les AOP s’adaptent à la sécheresse
Les contraintes sont temporairement desserrées, de sorte à limiter les conséquences du manque de fourrage. En raison d’un « épisode de sécheresse », les cahiers des charges d’une vingtaine d’appellations d’origine protégée (AOP) laitières – des fromages et un beurre – sont temporairement modifiés par autant d’arrêtés publiés les 28, …
Lire la suite »