Si les agriculteurs français « ont retrouvé des marges positives par rapport à leurs coûts de production » l’an passé, l’élevage allaitant ne parvient toujours pas à un revenu moyen de 2 smic. Le rapport annuel de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPM), …
Lire la suite »L’agroalimentaire se serre la ceinture
L’inflation des produits alimentaires s’explique marginalement, ces dernières années, par un accroissement des marges de la transformation ou de la distribution. L’Inspection générale des finances (ministère de l’économie) vient de publier un rapport relatif à l’inflation des produits alimentaires qui, selon l’Insee, pourrait atteindre 12% en 2022 (+6,4% pour l’ensemble …
Lire la suite »Le rôle « tampon » de l’aval
Les augmentations des prix agricoles à la production ont été « en grande partie amorties par l’aval des filières » en 2021, souligne un rapport. L’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPM) a rendu public, le 29 juin, son rapport au Parlement 2022. « Dans un …
Lire la suite »Filière lait : un peu plus de transparence
Philippe Chalmin, président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, a présenté, le 15 juin en visioconférence, le rapport 2021. Une mine d’informations sur les principales filières agricoles. 0,9 % ou encore 8,7 €/1000 l : c’est la rentabilité de la transformation laitière et …
Lire la suite »L’industrie laitière avare de chiffres
L’Observatoire des prix et des marges regrette un manque de transparence.
Lire la suite »Les filières bovines examinées à la loupe
A quelques jours d’intervalle viennent d’être publiés trois rapports inventoriant les forces et les faiblesses de l’élevage français.
Lire la suite »