L’AGPM dénonce les risques qu’un accord UE-Mercosur ferait courir à la production européenne.
Lire la suite »« 3 % de bovins sous contrat »
Un an a passé et la contractualisation des bovins demeure marginale, constate la Confédération paysanne. La contractualisation des bovins, rendue progressivement obligatoire depuis le 1er janvier 2022 par la loi Egalim (sauf sur les marchés aux bestiaux), s’applique à « 3 % des ventes », a estimé Denis Perreau, secrétaire national de …
Lire la suite »Lait contre viande bovine
Les accords de libre-échange agricole conclus ou envisagés par l’UE offrent des perspectives aux produits laitiers européens mais exposent davantage sa filière de la viande bovine, conclut un nouveau rapport. Un bureau d’étude placé auprès de la Commission européenne vient de publier un rapport (1) évaluant les conséquences, en 2030, …
Lire la suite »UE-Mercosur : la France dit son « opposition »
Un accord aurait des conséquences écologiques « préoccupantes », selon Jean Castex.
Lire la suite »L’EMB dénonce l’accord entre l’UE et le Mercosur
Les producteurs laitiers de l’European Milk Board (EMB) se disent très inquiets de l’accord commercial conclu dernièrement entre l’UE et les pays du Mercosur. Selon Sieta van Keimpema, vice-présidente de l’association, celui-ci pose des problèmes à la fois pour le secteur laitier et la filière bovine dans son ensemble.
Lire la suite »La viande bovine doit être exclue d’un accord UE-Mercosur
Le syndicat des artisans bouchers et charcutiers se dit solidaire des éleveurs français. Il ne souhaite pas que la viande bovine soit prise en compte dans un accord commercial entre le Mercosur et l'UE.
Lire la suite »