La souveraineté des filières animales passe aussi par les fabricants d’aliments.
Lire la suite »La prudence des coop
La coopération laitière s’interroge sur les « prix planchers » et la perspective d’une loi Egalim 4.
Lire la suite »Les coop font le job
Les coopératives bovines et ovines s’impliquent pleinement dans la loi Egalim, assurent leurs dirigeants. « 30 à 33 % des animaux commercialisés par les coopératives font l’objet d’une contractualisation », a estimé Bruno Colin, président de la filière bovine, à l’issue des journées annuelles du pôle animal de La Coopération Agricole …
Lire la suite »L’aliment VL surnage
La production d’aliments pour animaux a chuté de 6,6 % en 2022. Les fabrications d’aliments pour animaux ont totalisé 18,4 millions de tonnes (Mt) en 2022, un chiffre en forte baisse sur un an (- 6,6 %), indiquent les entreprises privées (Snia) et coopératives (LCA) dans leur note de conjoncture …
Lire la suite »La TVA baisse sur les aliments du bétail
Le taux passe de 10% à 5,5%, annoncent les syndicats professionnels. « A compter du 1er janvier 2023, le taux de TVA applicable aux ventes d’aliments pour animaux producteurs de denrées alimentaires ainsi qu’aux matières premières destinées à la fabrication de ces aliments passe de 10% à 5,5% », indiquent le …
Lire la suite »Accord triennal en lait bio
L’enseigne Aldi, la laiterie LSDH et la coopérative d’Herbauges s’entendent pour rémunérer le lait bio 492 €/1000 l prix de base (507 €/1000 l toutes primes confondues). Cet accord tripartite et triennal, officiellement signé le 8 février, porte sur 1,9 million de litres et sera indexé sur l’évolution de l’indice …
Lire la suite »