Le début de l'année 2018 se révèle compliqué pour les éleveurs laitiers irlandais, confrontés à des conditions climatiques défavorables qui perdurent. Le bétail est confiné à l'intérieur. La qualité de l’herbe est fortement compromise. De leur côté, les coopératives annoncent des bénéfices records.
Lire la suite »Les éleveurs laitiers américains en difficulté
Comme dans le reste du monde, la baisse du prix du lait a des conséquences financières et émotionnelles importantes pour les producteurs laitiers américains. Les craintes de l'augmentation des suicides des éleveurs resurgissent. Une coopérative de Nouvelle-Angleterre prend les devants et envoie un courrier d'information à ses membres.
Lire la suite »Endettement record du secteur laitier néo-zélandais
Estimés à 41,1 milliards de dollars en septembre dernier, les prêts bancaires du secteur laitier représentent 10 % du total des prêts bancaires dans le pays.
Lire la suite »« Redynamiser les régions et recentrer l’activité autour d’elles »
Pour solutionner la crise agricole, Claude Domenget, expert agricole, propose de redynamiser les régions et de recentrer l'activité autour de ces entités.
Lire la suite »LA FNCL s’étonne des appels à mobilisation
La Fédération Nationale des coopératives laitières (FNCL) s’étonne des appels à la mobilisation des producteurs laitiers à l’encontre de leurs coopératives. Suite à la mobilisation des éleveurs en Sarthe et dans le Finistère, La FNCL (fédération nationale des coopératives laitières) tient à rappeler que les producteurs adhérents d’une coopérative en sont également les actionnaires et les dirigeants.
Lire la suite »« La revalorisation du prix du lait est urgente »
Les syndicats agricoles attendent avec impatience la revalorisation du lait a minima à hauteur de 340 euros/1000 litres.
Suite à aux syndicales de début juin 2017, les acteurs de l’aval de la filière laitière ont finalement reconnu publiquement l’urgence d’une revalorisation du prix du lait dès juillet et pour le troisième trimestre 2017. Toutes les enseignes de la distribution réunies au sein de la FCD ainsi que Leclerc et Intermarché se sont engagées à rouvrir des négociations tarifaires avec les entreprises laitières dans le respect de la loi Sapin 2.
Lire la suite »