La contractualisation des bovins mis en marché est peu respectée et les sanctions inexistantes.
Lire la suite »Des échanges bovins résilients
La filière bovine française (lait et viande) a globalement conforté ses positions en 2023.
Lire la suite »Exposition aux champs électromagnétiques : une enquête ouverte en Belgique
Les agriculteurs et éleveurs belges ont jusqu’au 14 janvier 2024 pour répondre à un questionnaire en ligne consacré à la perception des risques liés à l’exposition aux champs électromagnétiques.
Lire la suite »Les abattages décrochent
Le nombre de gros bovins abattus en mai 2023 a chuté de 9,1 % sur un an (- 6,4 % pour les veaux de boucherie). « Après -3,9% en mars et -5,4% en avril, le repli des abattages de bovins se poursuit et s’accentue en mai : -8,4% sur un …
Lire la suite »Gros plan sur les aides bovines 2023
Les nouvelles aides bovines, mises en place dans le cadre de la Pac 2023-2027, sont détaillées dans deux arrêtés. Un arrêté du 22 mars 2023, publié mardi au Journal officiel, précise les conditions d’accès à l’aide aux bovins de plus de 16 mois, ainsi qu’à l’aide aux veaux sous la …
Lire la suite »« 3 % de bovins sous contrat »
Un an a passé et la contractualisation des bovins demeure marginale, constate la Confédération paysanne. La contractualisation des bovins, rendue progressivement obligatoire depuis le 1er janvier 2022 par la loi Egalim (sauf sur les marchés aux bestiaux), s’applique à « 3 % des ventes », a estimé Denis Perreau, secrétaire national de …
Lire la suite »