Le rapport de Dominique Tremblay et Thomas Clément sur la caractérisation de pollutions électromagnétiques en élevage a été publié sur le site du ministère de l'Agriculture.
Lire la suite »Au sommaire de Grands Troupeaux Magazine de mars 2023
Au sommaire de Grands Troupeaux Magazine de mars 2023.
Lire la suite »Antennes relais, suite…
La désactivation provisoire d’une antenne de téléphonie susceptible de perturber un élevage laitier, décidée par un tribunal de Clermont-Ferrand, est annulée par le Conseil d’Etat. Une décision de droit qui ne vaut pas expertise technique. Le Gaec de Coupet (Mazeyrat-d’Allier, Haute-Loire) a demandé au tribunal administratif de Clermont-Ferrand d’ordonner à …
Lire la suite »Courants parasites : dix ans de galère au Gaec de la Gasotte
Lorsque les associés du Gaec de la Gassotte (Vienne) créent en 2008 un nouveau site laitier, ils ne se préoccupent ni de l’emplacement du bâtiment ni de celui des deux robots de traite. Or, dès la mise en route, des courants parasites viennent perturber la santé des Holsteins. Plus de dix ans de galère s’écouleront avant d’en trouver l’origine. L’un des deux robots était posé sur la tranchée contenant la conduite d’eau et le câble électrique du bâtiment. Une configuration catastrophique pour les laitières.
Lire la suite »« Il y a une loi pour les éleveurs et une pour les promoteurs éoliens ! »
Suite à notre enquête consacrée aux pollutions électromagnétiques en élevage (1), Jean-François Maquigny, éleveur laitier dans la Somme, a souhaité témoigner. Son exploitation, située au voisinage d’antennes-relais, de faisceaux hertziens et de multiples parcs éoliens, a vu apparaître des problèmes sanitaires sur le cheptel.
Lire la suite »« Avec le photovoltaïque, il ne faut pas faire n’importe quoi »
Chez Patrick Clamagirand, éleveur à Parlan, dans le sud du Cantal, les panneaux photovoltaïques installés sur le toit du bâtiment laitier ont généré des nuisances électriques via les prises de terre. Un problème qui a duré sept longues années avant d’être identifié et corrigé.
Lire la suite »