Savencia rejette les propositions de Sunlait

Environ 800 producteurs laitiers, livreurs de lait à Savencia, sont dans l’expectative à partir du 1er novembre. La collecte laitière est maintenue, mais sous quel contrat ? Savencia a rejeté l’accord-cadre proposé par l’OP Sunlait, qui devait définir les relations entre les producteurs et le collecteur.

Après Lactalis, c’est désormais au tour de Savencia de défrayer la chronique laitière. Le 28 octobre, le groupe a refusé les propositions d’accord-cadre soumises par Sunlait le 18 octobre. Résultat : les accords-cadres entre Savencia Ressources Laitières et trois des quatre OP de Sunlait prendront fin le 31 octobre 2024. Depuis plusieurs mois, Sunlait propose à Savencia des accords-cadres en vue de définir de nouvelles relations pour la période 2024-2029.

Plus de transparence

« Les motifs de ce refus restent assez flous. Le groupe évoque des questions de concurrence et de marché. Nous demandons notamment plus de transparence sur la fixation du prix du lait et une meilleure prise en compte du mix-produits de Savencia, qui valorise ses fromages avec une plus grande valeur ajoutée », souligne Nicolas Bernatas, président de l’OP Sunlait et éleveur béarnais.

Selon l’OP Sunlait, Savencia Ressources Laitières ne propose aucune modification concernant les points contestés et rejette l’ensemble de propositions. La fin des relations entre Sunlait et Savencia est donc momentanément actée au 1er novembre. Les producteurs adhérents d’OP continueront d’être collectés au 1er novembre sur la base de leur contrat d’application, qui deviendra alors un contrat individuel.

« Ce fonctionnement proposé par Savencia n’est autre qu’un contournement de Sunlait et de ses OP adhérentes, le groupe refusant toute proposition de notre part et empêchant toute solution constructive », insiste Nicolas Bernatas. Le producteur reste toutefois optimiste : « Ce serait contraire à la législation, et nous poursuivrons nos discussions pour parvenir à un accord avec Savencia. Plus que jamais, il est essentiel que tous les producteurs restent soudés. Ce sont les producteurs, en adhérant à une OP, qui choisissent de déléguer à l’OP leur mandat de négociation auprès de l’acheteur. Ce n’est pas à l’acheteur de décider comment il souhaite contractualiser avec des producteurs déjà organisés en OP. » L’OP est notamment en relation avec le ministère de l’Agriculture pour avancer.

 

Lisez également

Maïs fourrage : forte progression dans les Hauts-de-France

La hausse de la production d'ensilage de maïs est particulièrement marquée dans les Hauts-de-France avec une estimation à 13,2 %