Qui sommes-nous ?

Un magazine destiné aux leaders de l’élevage laitier et allaitant !

Grands Troupeaux Magazine a été créé pour accompagner le développement de la taille des élevages laitiers et allaitants français. Depuis quelque temps déjà, les éleveurs privilégient l’association en Gaec pour atténuer les contraintes liées à l’élevage, l’astreinte quotidienne et le niveau d’investissement. Le dimensionnement à la hausse des élevages se révèle une conséquence de cette aspiration des éleveurs à travailler en équipe. La rédaction de Grands Troupeaux Magazine s’est donnée comme mission d’accompagner ces éleveurs-entrepreneurs : des chefs d’entreprise qui managent leur élevage avec les mêmes objectifs qu’une entreprise traditionnelle, à savoir la recherche de l’efficience économique en misant sur les hommes. Les éleveurs de grands troupeaux investissent dans les dernières nouveautés, qui leur offriront plus de compétitivité et des gains de productivité. Ils constituent une vitrine technique et technologique, source d’inspiration et de progrès pour l’ensemble du secteur.

 

Photo pâturage

Ces éleveurs recherchent des informations pointues en matière :
  • de génétique ;
  • de soins vétérinaires ;
  • d’alimentation ;
  • d’équipements et de technologies ;
  • mais aussi de gestion économique et de gestion des ressources humaines.

À travers des reportages, des informations produits, des témoignages d’éleveurs et d’experts, Grands Troupeaux Magazine  met en avant les dernières évolutions du monde de l’élevage. Périodicité : 10 numéros par an.

Pourquoi un nouveau magazine d’élevage ?

Grands Troupeaux Magazine traite de l’évolution de l’élevage européen et français. En vingt ans, de 1988 à 2007, la taille des élevages allaitants français a augmenté en moyenne de plus de 50 %. Même constat dans l’élevage laitier où de 1993 à 2009, la production par exploitation a progressé de 40 %, passant de 148 313 litres à 279 819 litres (source FranceAgrimer). 20 % des élevages français détiennent actuellement 40 % des quotas (Source Agreste). En parallèle, ces exploitations sont devenues de véritables entreprises. Désormais, les structures sociétaires représentent plus de la moitié des élevages contre seulement 21 % en 1995. Ces élevages sont issus de regroupements de troupeaux, d’associations d’élevages, de mises en commun de bâtiments. Bref, la France de l’élevage connaît une vague de restructuration, qui va se poursuivre dans les années à venir. Une preuve ? La taille des élevages hexagonaux est encore en dessous de celle enregistrée au Danemark, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore en Irlande.

L’équipe rédactionelle

Erwan Le Duc – Rédacteur en chef

Erwan Le Duc est membre de Comedpro depuis 2011, année de lancement de Grands Troupeaux magazine. Son ambition est d’apporter aux éleveurs des solutions pour gérer au mieux leur entreprise en donnant une large place aux reportages en élevage. Au sein de Grands Troupeaux Magazine, il pourra donc concilier son goût pour l’élevage et son intérêt pour l’esprit d’entreprise.
Benoît Contour – Journaliste

Journaliste formé à l’agence Agra Presse, passé par La Revue de l’Alimentation Animale et La France Agricole, Benoît Contour a commencé à écrire sur l’élevage bovin dans les années 1990. Sa passion : l’actualité économique, professionnelle ou réglementaire d’une filière accrochée à des territoires autant qu’elle est ouverte au vent du large. Son ambition : être utile, au quotidien, aux éleveurs et aux éleveuses.
Dominique Lefebvre – Journaliste

Rédacteur en chef du mensuel Jeunes Agriculteurs entre 1987 et 1995, Dominique Lefèbvre a ensuite pris la rédaction en chef d’Espace Rural entre 1996 et 2004. Aujourd’hui journaliste indépendant spécialisé en élevage, Il collabore à plusieurs publications professionnelles.
Arnaud Ropars – Directeur de la publicité

Arnaud Ropars réalise la promotion des titres Grands Troupeaux, Typex et Euro Dairy Express auprès des annonceurs liés au monde agricole. Au fil des ans, il s’est tissé un solide réseau de partenaires et conserve toujours une oreille attentive à leurs attentes.
Nathalie Taunay – Assistante d’édition

Nathalie Taunay a intégré l’équipe de Comedpro en 2017, après des expériences diverses et variées à l’étranger, suite à une formation commerciale tournée vers l’international. Durant sa carrière professionnelle, elle a notamment travaillé en Allemagne, en Belgique et aux États-Unis où elle a passé près de vingt ans. Elle a, entre autres, collaboré au service agricole de l’ambassade de Belgique à Washington DC.