Progression de la vente d’aliments

De janvier à mai 2024, le Snia(1) observe une augmentation des ventes d’aliments du  bétail. La hausse se rèvele particulièrement marquée pour les volailles et les bovins.

« Lors des cinq premiers mois de 2024, la production globale d’aliments a augmenté de 4,2 % par rapport à 2023 », indique le Snia dans sa lettre d’information. La situation varie selon les espèces. Ainsi, pour les porcs, les volumes ont diminué de 2,5 % sur cette période, avec une relative stabilité pour les porcelets (+0,5 %) et les truies (-0,2 %), mais une baisse pour l’engraissement (-3,6 %).

En revanche, les aliments pour volailles ont progressé de 8,1 %, avec une hausse pour toutes les espèces : +3,6 % pour les poulets, +4,0 % pour les pondeuses, +4,9 % pour les dindes et +50,3 % pour les palmipèdes. Les aliments pour bovins ont également augmenté (+5,1 %), la progression étant plus marquée pour les autres bovins (+8,7 %) que pour les vaches laitières (+3,6 %). La production d’aliments pour ovins et caprins est aussi en hausse de 2,5 %. Enfin, les aliments pour l’allaitement ont diminué de 1,7 %, ainsi que ceux pour les lapins (-6,4 %).

 

 

 

(1) Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animal

Lisez également

La baisse de la production de viande bovine s’intensifie

En 2023, la production bovine diminue de nouveau (- 5,3 %), dans un contexte de poursuite de la décapitalisation du cheptel.