Pascal Brun nouveau président du Cniel

Le 4 juillet 2024, Pascal Le Brun, producteur de lait dans le Calvados, a été nommé président du Cniel.

Il succède à Thierry Roquefeuil, qui a présidé le Cniel pendant 11 ans. Pascal Le Brun, installé en Gaec avec son fils dans le Calvados, est également vice-président d’Agrial et préside la branche lait de sa coopérative. En juin 2022, il était devenu président de la coopération laitière, succédant à Damien Lacombe.

Marie-Andrée Luhern, présidente déléguée

Sa nomination marque un changement de gouvernance au sein de l’interprofession laitière qui fédèrent les éleveurs, les transformateurs privés et coopératifs, les commerçants, les distributeurs et les acteurs de la restauration. Ainsi, la création d’un poste de présidente déléguée a été approuvée. Cette mission est confiée à Marie-Andrée Luherne, productrice de lait pour la coopérative Sodiaal et installée à Sulniac dans le Morbihan. Elle est également vice-présidente de la FNPL, chargée de la place des femmes en élevage, et présidente de la FDSEA du Morbihan.

Quatre vice-présidents les accompagneront dans leur mission : Yohann Barbe pour le collège des producteurs et trésorier du Cniel, Luc Verhaeghe pour le collège des coopératives laitières, François-Xavier Huard pour le collège des industries privées, et Marc Delage pour le collège du commerce, de la distribution, et de la restauration.

Erwan Le Duc

Lisez également

Légère hausse de la collecte laitière

En France, la production laitière a repris un peu de vigueur depuis la fin de l’année 2023.