Une Charte Origine France

Metro, premier fournisseur de la restauration indépendante, a signé, le 28 janvier à Paris, une Charte Origine France avec la FNB (viande bovine), la FNP (porc) et la CFA (volaille) notamment.

Metro France, qui fournit 400 000 restaurateurs et commerçants indépendants, avait déjà souscrit, au printemps 2019, au côté de la FNB et de Jeunes agriculteurs, à la démarche Eleveur & Engagé qui vise à « mieux valoriser la viande de bœuf produite localement selon un cahier des charges précis et à permettre une juste rémunération des éleveurs inscrits ». Début 2020, le groupe franchit une nouvelle étape avec une Charte Origine France qui vise à « valoriser les productions agricoles françaises dans la restauration indépendante ». Metro France se place ainsi « comme trait d’union entre les différents signataires et aide à créer des synergies pour revaloriser les produits agricoles français bruts sur les cartes des restaurants et sensibiliser le consommateur final sur l’origine et la qualité des produits », précise un communiqué.

En pratique, six axes principaux ont été définis par les signataires de la Charte :

  • Bâtir des relations de confiance
  • Réfléchir ensemble à la valorisation de la production française
  • Organiser des opérations de mise en valeur de la production française (notamment en fermes en juin 2020)
  • Répartir la valeur entre les acteurs de la filière (via notamment la prise en compte des indicateurs de coût de production dans la construction du prix)
  • Soutenir les filières locales et les produits de qualité (Interbev ambitionne 40% de viande bovine sous Label Rouge).
  • Sensibiliser les restaurateurs indépendants sur les enjeux agricoles.

« La charte Metro France doit être le moteur du déploiement du Label Rouge dans la restauration indépendante, commente Bruno Dufayet, président de la FNB. Porter une viande « éthique » ramenant de la transparence et une rémunération de la fourche à la fourchette ; valoriser le modèle d’élevage français par les races, le système herbager auprès des restaurateurs et de leurs clients ; retrouver un produit régulier et de qualité sur les cartes et menus des restaurants et pouvoir en parler au client… Autant d’actions à construire dès 2020 ! »

BC

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