Le Conseil régional de Normandie propose, depuis le 15 octobre, une avance remboursable plafonnée à 10 000 euros par exploitation.
« Une aide exceptionnelle en faveur des exploitations agricoles et piscicoles impactés par l’incendie de l’usine Lubrizol (…) est mise en place par la Région Normandie. Au total, 5 millions d’euros seront débloqués pour ce dispositif d’aide qui sera ouvert du 15 octobre au 29 novembre 2019 », précise un communiqué.
« Suite à l’incendie de l’usine Lubrizol qui s’est déclaré le 26 septembre dernier à Rouen, deux arrêtés préfectoraux ont été pris en Seine-Maritime (le 28 septembre 2019 et le 2 octobre 2019) fixant des restrictions de mise sur le marché du lait, des œufs, du miel et des poissons d’élevage, ainsi que des productions végétales ou des aliments pour animaux produits dans 112 communes du département. »
« Environ 900 exploitants normands sont concernés par ces mesures de restriction. La Région souhaite soutenir les agriculteurs et pisciculteurs qui rencontrent des difficultés (perte de chiffre d’affaires, surcoût de destruction) par la mise en place d’un dispositif exceptionnel d’aide. »
« Ouvert du 15 octobre au 29 novembre 2019, ce dispositif consiste en une avance remboursable plafonnée à 10 000 euros par exploitation concernée par les retombées de suies consécutives à un panache de fumée », conclut le communiqué.
BC