L’enseigne de distribution a enchaîné, sur son stand au SIA, les signatures d’accords tripartites sur le lait ou la viande bovine.
Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl, a signé, le 27 février au Salon de l’agriculture, un accord pour l’approvisionnement en viande bovine de race Normande avec Laurent Boivin, responsable commercial chez Bigard, et Jean-Charles Deschamps, président de la coopérative NatUp, active en Normandie et dans les Hauts-de-France. Il s’agit de la reconduction d’une collaboration engagée un an plus tôt sur la base de 15 animaux (vaches ou bœufs) par semaine et qui atteindra 65 à 70 animaux par semaine en 2020. Sont éligibles les carcasses de 340 à 420 kg, de catégorie O et correctement engraissées (2 ou 3). Les 230 éleveurs de bovins Normands de la coopérative, tous entrés dans la démarche, peuvent bénéficier d’un accompagnement en nutrition pour respecter le cahier des charges, souligne François Bloc, responsable des productions animales chez NatUp. Côté tarifs, aucun chiffre au kilo n’est avancé, sinon une « valorisation supérieure de 15 % au marché ». Autrement dit : 150 € de plus par vache et 170 € de plus par bœuf.
365 € prix de base avec Lactalis
A l’occasion du SIA, Lidl a signé plusieurs autres accords tripartites en viande bovine : en races Charolaise (Sicarev, CCBE, Elvea, Cobevial), Blonde d’Aquitaine (La Blonde du Pays d’Oc) ou Limousine (Apal). En lait, Lidl s’associe aux démarches Faire France, C’est qui le patron ! ou Montlait. Un accord tripartite l’unit aussi, depuis 2016, à l’Association des producteurs de lait du Bassin Centre et à la Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret).
Dernière initiative en date, l’annonce d’un accord avec Lactalis, le 28 février, par lequel « Lidl France s’engage à augmenter le prix du lait à 365 €/1000 l, prix de base PGC (produits de grande consommation), soit 380 €/1000 l toutes primes et qualités confondues sur les produits de marque nationale du groupe Lactalis ainsi que sur les produits de marque de distributeur fabriqués par le groupe Lactalis (…) Cet engagement couvre l’équivalent de 212 millions de litres, soit l’intégralité des références de marque nationale et de marque distributeur élaborées par Lactalis pour Lidl France. »
BC