Les premiers ensilages attendus avant le 21 août

Les dates prévisionnelles de récolte du maïs ensilage sont avancées de 5 à 7 jours en moyenne. Dans les zones victimes de stress hydrique sévère, les premiers chantiers pourraient même démarrer à la fin juillet ou au début août.

L’Institut du végétal (Arvalis) a diffusé, le 26 juillet, la deuxième carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage en 2019. Après celle diffusée il y a 10 jours, elle ajuste, par région, la période possible de début des chantiers de récolte « pour un scénario climatique à venir chaud et montre que la maturité s’est encore accélérée sous l’effet du stress hydrique et des températures élevées ».

Arvalis avertit que « les modèles de prévision de stade prennent mal en considération le stress hydrique. Dans les situations les plus difficiles, les chantiers d’ensilage devront commencer plus tôt » que les dates indiquées sur la carte ci-dessus. « Par rapport à la précédente, cette carte prend en compte les températures relevées depuis le 12 juillet. Pour la plupart des régions, les périodes de début de chantier proposées sont avancées de 5 à 7 jours. En conditions d’alimentation en eau proches de la normale, les premières récoltes auront lieu avant le 15-20 août. Dans les situations les plus stressées, et si le temps sec persiste, les premiers chantiers devront démarrer dès fin juillet-début août. »

16,7 Mt de maïs-fourrage en 2019 ?

Le ministère de l’agriculture a diffusé, le 6 août, ses prévisions de récoltes 2019 pour les grandes cultures. La production de maïs-fourrage est attendue en diminution de 2,8% à 16,7 millions de tonnes, étant entendu que « la répartition entre grain et fourrage est provisoire à ce stade de la campagne ».

BC

Lisez également

Intermarché verse 500.000 € d’aides aux éleveurs

Le Groupement d’achats Les Mousquetaires (Intermarché) annonce son soutien financier à 70 éleveurs laitiers, dans le cadre de l’appel à projets « Agrimousquetaires » lancé au premier semestre 2024. Ce soutien représente un investissement total de 500 000 €.