Les coopératives laitières au banc d’essai

Les éleveurs adhérents des coopératives laitières affichent une satisfaction en demi-teinte vis-à-vis de celles-ci, montre une enquête de Coop de France métiers du lait.

Coop de France Métiers du Lait (ex-FNCL) a dévoilé, le 12 avril dernier, une enquête ADquation (1) axée sur la relation que les associés-coopérateurs entretiennent avec leur coopérative. Son président, Damien Lacombe commente ainsi les réponses obtenues : « Le modèle coopératif fonctionne mais nous devons mieux le valoriser, continuer nos efforts pour accompagner nos adhérents et les inciter à participer davantage aux réunions. Nous allons travailler sur des plans d’actions pour améliorer la pédagogie, la communication et la transparence. Enfin, nous avons évidemment à créer toujours plus de valeur sur les marchés et mieux expliquer les mécanismes de partage des résultats : sans surprise au regard du contexte, l’amélioration de la rémunération est la priorité pour 43 % de nos adhérents. »

Les résultats de l’enquête

– 67 % des éleveurs interrogés se disent personnellement attachés au système coopératif ;

– 73 % d’entre eux considèrent que, en France, les coopératives laitières sont des acteurs majeurs dans la vie des territoires ;

– 58 % considèrent que le système coopératif est le plus adapté pour défendre leurs intérêts ;

– 58 % ont confiance dans leur laiterie ;

– 64 % sont satisfaits de leur relationnel avec la coopérative ;

– 54 % sont satisfaits de l’accompagnement technique des éleveurs ;

– 48 % sont satisfaits de l’accompagnement des jeunes qui s’installent (59 % chez les moins de 45 ans) ;

– 45 % disent participer régulièrement aux assemblées générales et 25 % participent toujours aux réunions de producteurs auxquelles ils sont conviés ;

– 58 % considèrent qu’il est facile d’exprimer son point de vue auprès de la laiterie ;

– 55 % considèrent qu’ils sont bien représentés par les administrateurs, proportion qui passe à 65% pour ceux qui participent aux assemblées générales et aux réunions de producteurs.

(1) Enquête menée par le cabinet ADquation : entretiens téléphoniques réalisés auprès d’un panel représentatif de 301 associés-coopérateurs laitiers, répartis dans toute la France, du 6 au 16 mars 2018.

Lisez également

FCO-3 : un guichet d’indemnisation ouvert le 18 novembre

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, renforce les mesures pour prendre en charge les dégâts …