Le satellite pour prouver le pâturage

La fromagerie Milleret entre dans « le monde d’après » pour perpétuer la tradition.

En mai 2019, la fromagerie Milleret (Charcenne, Haute-Saône) lançait une nouvelle pâte molle, l’Ortolan Grand Pâturage, fabriqué à partir de lait issu de vaches nourries essentiellement à l’herbe, sans OGM, collecté dans un rayon de 12 km et rémunéré 0,40 €/l minimum. Le cahier des charges impose 180 jours par an de pâturage pendant six heures et 0,25 ha par vache minimum. Cinq élevages sont entrés dans une démarche « coconstruite » avec eux, témoigne Rémi Vacelet, responsable de la collecte.

En mai 2020, une seconde étape a été franchie. Afin d’« apporter la preuve » que le cahier des charges est respecté, 2 vaches dans chacune des 5 exploitations ont été équipées d’un collier GPS qui permet de savoir, depuis un satellite, chaque quart d’heure, si les animaux sont ou non à l’extérieur, sans imposer de fastidieux enregistrements aux éleveurs. C’est le dispositif Chronopature, fourni par l’entreprise SGPI (groupe Adventiel), qui a été choisi pour cette expérimentation. « Ce système permet la gestion et la remontée de l’information de bout en bout : du troupeau avec des capteurs jusqu’au label pour le consommateur », souligne Adventiel.

BC

Lisez également

Les charges baissent moins vite

En septembre 2024,  selon Agreste, le prix d'achat des intrants agricoles continue de baisser, avec une diminution de 0,6 % par rapport au mois précédent (après une baisse de 0,9 % en août 2024).