Un foyer de fièvre aphteuse a été détecté le 9 janvier dernier en Allemagne, près de Berlin dans le Land de Brandebourg.
Trois buffles d’eau ont été testés positifs. Au total, 14 buffles étaient présents dans l’élevage. À ce jour, l’origine de la contamination n’est pas connue. L’analyse génétique du virus suggère une similarité avec des souches du Moyen-Orient et d’Asie. L’ensemble des animaux encore présents ont été mis à mort. Des zones de protection et de surveillance ont été mises en place, conformément à la réglementation européenne. Un cheptel de 170 porcs situé à 800 m du foyer a été abattu. Un autre cheptel en lien épidémiologique avec le foyer, situé à 18 km a également été euthanasié. Les mouvements d’animaux d’espèces sensibles et de produits ont été interdits dans tout le Land du Brandebourg. Les tests de dépistage ont été étendus aux animaux sauvages.
2001 : année noire en France et en Grande-Bretagne
Aucun autre foyer n’a été détecté à ce jour. Les autorités sanitaires ont annoncé qu’un vaccin pourrait être produit en quelques jours, grâce aux souches issues des banques d’antigènes conservées dans le but de pallier aux situations d’urgence. L’Allemagne a, du fait de ce foyer, perdu le statut officiellement indemne de fièvre aphteuse. Le dernier foyer en Allemagne avait été détecté en 1988 en Basse-Saxe. En Europe, la dernière épizootie remonte à 2011 en Bulgarie. En 2001, le Royaume-Uni, puis la France, l’Irlande et les Pays-Bas avaient été touchés par un important épisode ayant conduit à l’abattage sanitaire de milliers d’animaux. La France avait connu deux foyers importants dans l’Orne et la Mayenne et un en Seine-et-Marne contre 1800 en Grande-Bretagne. Le premier élevage français touché était implanté à La Baroche-Gondouin (Mayenne) où 114 vaches laitières avaient été abattues. 3.223 porcs ont fait également l’objet d’un abattage préventif. Ensuite, en Seine-et-Marne, 120 bovins, 200 ovins et 10 porcins d’une même exploitation touchée par la maladie avaient également été abattus. En Grande-Bretagne, l’épidémie de fièvre aphteuse avait été dévastatrice. Son coût a été évalué à 8 milliards de livres (11,9 milliards d’euros). Quelque 2.000 cas de la maladie avaient été détectés dans les élevages britanniques. Au moins 6 millions de bêtes avaient été abattues.