Au sommaire de Grands Troupeaux Magazine

Dans l’édition de juin de Grands Troupeaux Magazine, retrouvez notre dossier consacré à la filière bovine. Sous le feu des critiques depuis la publication du rapport de la Cour des Comptes, le monde de l’élevage réagit et partage sa vision de l’avenir. A lire, l’interview d’André Sergent, président de la chambre d’agriculture de Bretagne ainsi que le témoignage résolument positif du Gaec Barré (Finistère), installé en Blondes d’Aquitaine. A l’heure de son congrès national, l’association Elvéa France (12 000 éleveurs allaitants) rappelle l’importance du collectif. Un enjeu d’autant plus fort que la baisse du nombre des élevages menace l’activité des abattoirs.

Côté santé, un reportage croise diversification du microbiote intestinal et performance du veau.

Côté nutrition, les prairies sont à un tournant avec la répétition des épisodes de sécheresse.

Côté génétique, le Gaec de la Croix (Loire-Atlantique) a misé sur la robotisation de la traite sans abandonner le pâturage pour ses vaches Simmental.

Côté gestion, le point sur le marché foncier agricole en France, toujours au plus haut.

Côté équipement, focus sur les bineuses et le désherbage mécanique mais aussi sur le marché du machinisme agricole.

Côté innovation, un reportage auprès de deux éleveurs de la Vienne, associés dans un projet de méthanisation. Le biogaz produit à partir du fumier de leurs exploitations est injecté dans le réseau.

Plus nos rubriques habituelles : Euro Dairy Ex-Press, tableaux de bord, revue de presse, livres…

Lisez également

MHE : le seuil des 2500 foyers est dépassé

Entre le 1er juin et le 31 octobre 2024, 2630 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France.