Une industrie laitière en mutation

FranceAgriMer consacre une étude aux mutations de la transformation laitière sur la période 2010 à 2019 : évolution des fabrications, diversité des dynamiques régionales…

« Depuis 2010, la filière lait de vache a été soumise à plusieurs événements qui ont perturbé les marchés et imposé des évolutions et souvent des investissements dans le secteur de la transformation laitière : accroissement des capacités de séchage des outils suite à la crise de 2015-2016, développement des fabrications de poudre de lait infantile pour répondre à la demande chinoise, évolution des fabrications pour suivre la demande des consommateurs français… », écrit FranceAgriMer dans sa présentation.

« Le secteur de la transformation laitière a ainsi beaucoup évolué au cours des dix dernières années. L’objectif de cette étude est de dégager les mutations survenues dans ce maillon aval de la filière lait de vache, qu’il s’agisse des volumes fabriqués, du nombre de sites de transformation, du niveau moyen de production des sites ou de leur localisation. Cette analyse inclut en effet une approche géographique de la production afin de mettre en évidence la diversité des dynamiques régionales et l’évolution, à cette échelle, de l’adéquation entre la production de lait et son utilisation dans les fabrications de produits finis. »

« L’étude met en évidence des produits en perte de vitesse comme les yaourts et laits fermentés, caractérisés par une réduction des volumes et du nombre de sites, mais aussi par un poids moindre des groupes leaders et des grands sites. À l’inverse, d’autres produits sont en développement tels que la poudre de lait infantile, dont les fabrications croissantes tendent à se concentrer autour des grands sites et des groupes leaders. L’étude montre également la diversité des dynamiques des régions, entre par exemple l’Auvergne-Rhône-Alpes qui est devenue excédentaire en lait en dix ans et le Centre-Val de Loire qui manque de lait depuis 2016 pour ses fabrications. »

BC

A télécharger : Les mutations de la transformation laitière française de 2010 à 2019. Analyse croisée des dynamiques régionales et des évolutions par famille de produits (FranceAgriMer, mai 2021)

A visionner : Vidéo mensuelle de conjoncture laitière (Cniel, 28 mai 2021)

Lisez également

Les charges baissent moins vite

En septembre 2024,  selon Agreste, le prix d'achat des intrants agricoles continue de baisser, avec une diminution de 0,6 % par rapport au mois précédent (après une baisse de 0,9 % en août 2024).