Lait : 2020 s’annonce plutôt bien

Les prix des produits laitiers devraient êtres soutenus au cours des prochains mois, selon l’interprofession (Cniel).

« L’année 2020 démarre dans un contexte plutôt à la hausse du prix des produits laitiers : la demande mondiale est bien orientée tandis que l’offre s’avère peu abondante dans les principaux bassins exportateurs mondiaux. Ce léger déséquilibre offre-demande devrait soutenir les prix des produits laitiers au cours des prochains mois », estime Benoît Rouyer, agroéconomiste au Cniel, dans sa vidéo mensuelle de conjoncture postée le 29 janvier 2020.

« Le marché des produits laitiers industriels présente actuellement un marché contrasté : le prix de la poudre de lait écrémé augmente régulièrement depuis le printemps 2018 et dépasse actuellement 2 600 €/t. En parallèle, le prix du beurre a sensiblement diminué depuis un an et demi mais cette baisse s’est interrompue depuis la fin du mois d’octobre. Le prix du beurre s’est stabilisé, depuis trois mois, autour de 3 700 €/t. »

BC

A télécharger :

Le tableau de bord heddomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 31 janvier 2020)

La conjoncture laitière au 23 janvier 2020 (Cniel)

Lisez également

Les charges baissent moins vite

En septembre 2024,  selon Agreste, le prix d'achat des intrants agricoles continue de baisser, avec une diminution de 0,6 % par rapport au mois précédent (après une baisse de 0,9 % en août 2024).