Le numéro un mondial des produits laitiers a conforté ses ventes et maintenu ses résultats en 2020.
« Dans un contexte sanitaire sans précédent et une activité lourdement bouleversée par les conséquences mondiales de la pandémie de la Covid-19, le Groupe Lactalis a su faire preuve d’agilité. L’engagement des collaborateurs a permis d’assurer la collecte de lait dans tous les pays, d’adapter la production afin de répondre aux attentes des consommateurs », précise un communiqué diffusé à l’occasion de la présentation des résultats annuels, le 18 mai.
« Le chiffre d’affaires s’élève en 2020 à 21,1 milliards d’euros, en croissance annuelle de 5,9 %. Le résultat courant, à 1,2 milliard d’euros, est stable, et le résultat net consolidé à hauteur de 427 millions, soit 2 % du CA, se situe dans la moyenne des cinq dernières années. La dette nette du groupe, en diminution par rapport à 2019, s’élève à 5,2 milliards d’euros. »
200 M€ investis en France
« En 2020, le Groupe Lactalis a investi près de 600 millions d’euros dans ses laiteries. Le tiers de ces investissements a été consacré à la modernisation des laiteries et fromageries françaises, en particulier pour développer ses installations de protection de l’environnement. »
« En 2020, le groupe consolide sa place de leader mondial des produits laitiers. Les résultats satisfaisants de 2020 et notre désendettement renforcent nos capacités de développement interne et externe. 2021 sera consacrée à bien intégrer nos récentes acquisitions, en particulier en Amérique du Nord. Parallèlement, le groupe poursuit sa transformation pour répondre au mieux aux attentes sociétales et environnementales de ses clients », indique Emmanuel Besnier, président du Groupe Lactalis.
« L’évolution de notre organisation et nos capacités d’innovation vont permettre au groupe de poursuivre une croissance rentable et responsable. Fort de notre ancrage local partout dans le monde, fort d’un marché mondial des produits laitiers en développement, Lactalis s’inscrit pleinement dans les nouvelles tendances des consommateurs qui attendent des produits sains et savoureux, respectueux de l’environnement », précise Philippe Palazzi, directeur général du Groupe Lactalis.
BC
A télécharger : Les mutations de la transformation laitière française 2010-2019 (FranceAgriMer, mai 2021)