À partir de la fin de l’année 2024, Lactalis prévoit de réduire sa collecte annuelle auprès des éleveurs français d’environ « 450 millions de litres », sur un total de quelque « 5,1 milliards de litres », selon un communiqué publié ce mardi 25 septembre 2024.
Afin de limiter l’impact de cette décision « difficile » sur la taille des troupeaux de vaches laitières en France et de donner aux éleveurs le temps nécessaire pour s’adapter, le groupe Lactalis s’engage à ce que cette réduction soit progressive entre 2024 et 2030. Les zones de l’Est et du sud des Pays de la Loire, ainsi qu’une coopérative non spécifiée, seront particulièrement concernées. La première phase de réduction, qui devrait s’étendre jusqu’en 2026, portera sur « 320 millions de litres » : « 160 millions » pour les zones géographiques mentionnées et « 160 millions » suite à la non-renouvellement d’un contrat avec une coopérative d’ici 2030. Yohann Barbe, président de la FNPL, précise que c’est la coopérative Unicoolait, qui est concernée par cette annonce. De la Moselle à la Meurthe-et-Moselle, 238 producteurs de la coopérative laitière Unicoolait ont produit en 2023 plus de 157 millions de litres de lait pour le géant Lactalis. En avril dernier, Jean-Luc Jacobi, le président d’Unicoolait avait portant déclaré lors de l’assemblée générale de la coopérative qu’« Être associé au numéro un mondial est une force et une sécurité. C’est une assurance de stabilité. »
Lactalis justifie cette décision en affirmant qu’il est nécessaire de « se recentrer sur les produits de grande consommation français, mieux valorisés car moins exposés aux fluctuations des marchés mondiaux ». Le groupe ajoute que cette mesure lui permettra de « mieux valoriser le lait » restant, en cohérence avec les récentes évolutions des formules de prix du lait.
« C’est une décision difficile pour nous, qui avons toujours réussi à collecter les surplus de lait en France et à les vendre à l’international », a déclaré Lactalis.
Yohann Barbe, le président de la FNPL, déplore le manque de concertation de Lactalis qui a annoncé cette baisse de la collecte sans réunion, ni concertation au préalable. Par ailleurs, il note le double discours du géant laitier au niveau de l’interprofession laitière.