La fièvre aphteuse ferme des frontières en Europe

Touchée par la fièvre aphteuse, la Slovaquie ferme une partie de ses frontières.

En raison d’une épizootie de fièvre aphteuse, les contrôles ont été temporairement rétablis aux frontières de la Slovaquie avec la Hongrie et l’Autriche depuis le 8 avril, et ce jusqu’au 7 mai à minuit. Dix-sept petits postes-frontières avec ces deux pays sont fermés pour une durée d’un mois. Les accès routiers et ferroviaires à la Slovaquie restent toutefois possibles via les principaux points de passage. Cette décision fait suite à l’apparition de cinq foyers de fièvre aphteuse en Slovaquie, détectés le 23 mars dans les districts de Komarno et de Dunajska Streda, au sud du pays. Les élevages concernés comptent respectivement 670 bovins et 650 vaches laitières. Le troisième foyer touche une coopérative qui élève près d’un millier de bovins. Le 30 mars, deux nouveaux foyers sont apparus dans un élevage de 279 têtes et un autre de plus de 3000 têtes.

Un mois plus tôt, le 6 mars, un cas de fièvre aphteuse avait été détecté en Hongrie, dans un élevage de 1 418 bovins situé dans le village de Kisbajcs, à 2,5 km du Danube – frontière naturelle avec la Slovaquie – et à environ 50 km de la frontière autrichienne. Les autorités sanitaires hongroises ont mis en place des mesures de contrôle. À ce jour, l’origine de la contamination reste inconnue et le sérotype n’a pas encore été identifié. Cette maladie n’avait pas été recensée en Hongrie depuis plus de cinquante ans. Le foyer hongrois présente des similitudes avec celui détecté en Allemagne : il s’agit d’un sérotype O, bien que les deux virus soient différents, ce qui suggère deux introductions indépendantes.

Un foyer en Allemagne

Pour rappel, un premier foyer de fièvre aphteuse a été détecté le 9 janvier dernier en Allemagne, près de Berlin, dans le Land de Brandebourg. Trois buffles d’eau ont été testés positifs sur les quatorze que compte l’élevage. Là aussi, l’origine de la contamination demeure inconnue.

Lisez également

Un éleveur finistérien président de Poplait

Le Conseil d’administration de Poplait a élu le 10 avril Benoît Quéméneur à sa présidence.