Deux nouveaux foyers ont été confirmés, au début décembre, dans le Morbihan (c’est le premier de l’année) et dans l’Ariège.
Le Bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale (BHVSI) du 8 décembre rapporte la confirmation de deux nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) en France au cours de la semaine passée. « Les deux derniers foyers concernent un élevage de bovins de l’Ariège suspecté le 01/11/2020 suite à la présence d’un veau chétif avec des troubles nerveux et confirmé le 01/12/2020, ainsi qu’un élevage de bovins du Morbihan, premier foyer clinique de ce département cette année, suspecté le 18/11/2020 suite à de l’hyperthermie et des avortements multiples et confirmé le 04/12/2020. » Par ailleurs, « de nombreux dépistages virologiques positifs sont observés dans le cadre des contrôles avant échanges intra-UE dans plusieurs départements dans le sud-ouest et dans le grand ouest ».
Depuis août 2020, 67 foyers de FCO ont été déclarés en France dans 8 départements : 5 du sud-ouest (Ariège, Haute-Garonne, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées) et 3 de l’ouest (Ille-et-Vilaine, Mayenne, Morbihan). Depuis le 1er janvier 2018, les sérotypes 4 et 8 de la FCO sont considérés comme enzootiques sur le territoire français métropolitain, rappelle le BHVSI.
BC