la FCO-3 pèse sur la collecte laitière

FranceAgrimer a publié les premiers chiffres de la collecte laitière en 2025. Elle est en baisse et ce particulièrement dans l’Est de la France.

Après une année 2024 marquée par une progression des volumes (+1,0 %), la collecte française de lait conventionnel a débuté 2025 en net recul, poursuivant la tendance observée lors des dernières semaines de l’année précédente. Cette baisse est particulièrement marquée dans certaines régions, notamment dans le Grand-Est ( -9,3 %) et en Bourgogne-Franche-Comté ( -9,3 %). En revanche, la Normandie affiche une progression de 2 %, tandis que la Bretagne et les Pays de la Loire enregistrent respectivement des baisses de 1,2 % et 3,2 %. Ce repli des volumes semble être une conséquence probable de l’arrivée de la FCO-3.

À l’échelle européenne, la fin d’année 2024 a été caractérisée par un rebond des volumes irlandais, revenus à un niveau similaire à celui de 2022. À l’inverse, l’Allemagne connaît une chute de la collecte depuis la mi-2024, une tendance qui se poursuit en janvier-février 2025, probablement en raison de la FCO-3. Aux Pays-Bas, la diminution des volumes s’est poursuivie de manière continue tout au long de l’année.

Baisse en bio

Parallèlement, la collecte nationale de lait biologique en France a subi une nouvelle baisse marquée (-4,2 % par rapport à 2023), soit une réduction d’environ 51 millions de litres, en lien avec la diminution du nombre de livreurs. Le volume total collecté se situe tout juste au-dessus du niveau de 2020. Toutefois, en matière sèche utile (MSU), le repli est légèrement moins prononcé (-3,6 %), grâce à une amélioration du taux de matière grasse.

 

Lisez également

Une conjoncture laitière favorable

Le prix du beurre poursuit sa flambée, suivi de près par la poudre de lait.