La Brune peaufine sa sélection

La race étrenne un nouvel ISU et les premiers index Single Step.

Les index publiés par les organismes de sélection (OS) français sont disponibles depuis le 12 août pour les races au calendrier international à l’adresse suivante : http://indexgenetique.idele.fr/, annonce l’Institut de l’élevage (Idele) dans un communiqué.

Il est fait état de « changements importants en race Brune » avec la sortie des premiers index Single Step et la publication d’un « nouvel ISU pour la race, accompagné d’une nouvelle indexation musculaire et de nouvelles synthèses de production laitière et reproduction. Objectif de ce nouvel ISU : représenter les différents systèmes présents dans la race. » Plus d’informations à retrouver dans la note IBL 2022-10.

A l’international, l’Idele relève « quelques changements :

  • Corrections de bases de données dans une majorité de pays. Conséquences de ces corrections : une perte d’information pour certains taureaux et donc un changement de statut de publication (les taureaux dans ce cas ne sont pas publiés) ;
  • Application d’un changement de base par l’Espagne pour l’ensemble des caractères pour lesquels elle participe ;
  • En race Prim’Holstein, un passage au modèle animal par l’Espagne pour les caractères facilité de naissance et vêlage. Ce modèle tient compte des effets direct et maternel. Les paramètres génétiques pour ces caractères ont été réévalués », précise encore l’Idele.

BC

A télécharger :

Note de conjoncture lait de vache (FranceAgriMer, 29 août 2022)

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 26 août 2022)

Bulletin hebdomadaire des filières ruminants (Interbev, 24 août 2022)

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 23 août 2022)

Tableau de bord hebdomadaire des produits laitiers (FranceAgriMer, 16 août 2022)

Tableau de bord européen des produits laitiers (DG Agri, 17 août 2022)

Bulletin hebdomadaire des filières ruminants (Interbev, 18 août 2022)

(Crédit photo : Cniel)

Lisez également

Les charges baissent moins vite

En septembre 2024,  selon Agreste, le prix d'achat des intrants agricoles continue de baisser, avec une diminution de 0,6 % par rapport au mois précédent (après une baisse de 0,9 % en août 2024).