Jean-Yves Restoux, Président de Terra Lacta, principale coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine, est décédé le 17 décembre 2024 des suites d’une longue maladie.
Le conseil d’administration et le comité de direction de Terra Lacta ont annoncé avec émotion la disparition de Jean-Yves Restoux à l’âge de 62 ans. Dès son installation à Chabrac (Charente), il s’est engagé activement dans les Jeunes Agriculteurs (JA), puis au sein de la chambre d’agriculture, où il a exercé des responsabilités à l’échelle départementale et régionale. Pendant 12 ans, il a présidé l’EDE (Établissement Départemental de l’Élevage) de la Charente.
Jean-Yves Restoux était également administrateur au CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière) et au CRIEL Nouvelle-Aquitaine. Il présidait par ailleurs l’ALCO (Association des Laiteries Coopératives).
Véritable coopérateur dans l’âme, il a débuté comme administrateur au sein de la coopérative de Chabanais, à laquelle il livrait son lait. Cette coopérative, devenue Capribeur, l’a vu accéder à sa présidence. Suite à des fusions de coopératives régionales au sein du GLAC, Terra Lacta est née en 2012. Jean-Yves Restoux a alors occupé la vice-présidence jusqu’en 2018, année où il a été élu Président de Terra Lacta.
Dans le cadre de ses fonctions à Terra Lacta, il a également été administrateur de la Compagnie Laitière Européenne, des Fromageries Lescure et d’Orlait, ainsi que Président de la coentreprise Laiterie Terre de Sèvre.