Jachères alimentaires dans 24 départements

Le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, annonce des dérogations à l’interdiction de fauche et de pâturage des jachères dans 24 départements touchés par la sécheresse.

« La sécheresse de l’été et l’automne 2018 s’est prolongée sur certains territoires jusqu’au printemps 2019. Ainsi, dans certains départements, des déficits importants de pousse des prairies sont constatés avec des conséquences importantes pour l’activité d’élevage. Pour certains éleveurs, qui avaient abordé l’hiver avec un faible stock de fourrage, les faibles rendements des prairies au printemps viennent aggraver une situation déjà difficile. Cette situation, exceptionnelle, contraste avec une grande partie du territoire où la pousse d’herbe est, à ce jour, meilleure que les années passées », souligne le ministère de l’agriculture dans un communiqué du 1er juillet.

« Dans ces conditions, les éleveurs des zones les plus touchées par la sécheresse n’ont souvent pas d’autre choix qu’utiliser leurs jachères pour assurer l’alimentation de leur troupeau. Sans autoriser une dérogation générale à l’interdiction de fauche et de pâturage des jachères, la Commission européenne a confirmé au ministère de l’agriculture et de l’alimentation qu’il était dans ce cas possible d’avoir recours, pour les éleveurs concernés, à la procédure relative aux cas de force majeure et circonstances exceptionnelles », précise le ministère. En conséquence, Didier Guillaume a décidé de mettre en œuvre cette procédure dans 24 départements pour lesquels un déficit important de pousse des prairies est constaté :

– Centre-Val de Loire (2 départements) : 18 et 36

– Auvergne-Rhône-Alpes (9 départements) : 01, 03, 07, 26, 38, 42, 43, 63, 69

– Occitanie (9 départements) : 09, 11, 30, 31, 32, 34, 66, 81, 82

– Nouvelle-Aquitaine (1 département) : 23

– PACA (3 départements) : 13, 83, 84

A lire également : Une pousse d’herbe « contrastée » en juin (1er juillet 2019)

Lisez également

Les charges baissent moins vite

En septembre 2024,  selon Agreste, le prix d'achat des intrants agricoles continue de baisser, avec une diminution de 0,6 % par rapport au mois précédent (après une baisse de 0,9 % en août 2024).