Fourrages : les variétés « recommandées »

L’AFPF publie la liste des graminées et des légumineuses les plus adaptées à la fauche ou au pâturage.

Le catalogue officiel des variétés de plantes fourragères, matérialisé par l’Herbe-book, est riche de près de 500 variétés de plantes fourragères, rappelle l’Association francophone pour les prairies et les fourrages (AFPF) dans un communiqué du 25 août. Même s’il permet de comparer et de classer les variétés sur différents critères, il est parfois difficile de faire son choix ou d’y avoir accès chez son distributeur. Forte de ce constat, l’AFPF, en concertation avec l’Union française des semenciers (UFS), a créé deux « listes recommandées » recensant les variétés de graminées et de légumineuses les plus adaptées à une utilisation au pâturage ou en fauche.

Le site herbe-book.org permet de comparer et de classer les variétés sur différents critères que l’on a préalablement choisis. Rendement, valeurs alimentaires, tolérances aux maladies sont des critères de décision parmi d’autres pour orienter son choix. Il n’est pas toujours évident pour l’utilisateur de juger de la valeur globale d’une variété et de sa pertinence, d’autant qu’elle peut varier selon son type d’usage. En ce sens, les deux listes recommandées par l’AFPF viennent simplifier et affiner la sélection.

(Crédit photo : Semae)

Lisez également

Le prix du lait progresse moins vite en France

En octobre, selon Bruxelles, le prix moyen du lait dans l’UE s'est établi à 51,71 €/100 kg, enregistrant une hausse par rapport à septembre (49,61 €/100 kg).