Fièvre aphteuse : un cinquième foyer en Hongrie

En Hongrie, un cinquième foyer a été confirmé le 17 avril 2025 dans un élevage de 600 bovins laitiers situé à environ 30 km au sud des précédents foyers.
Les enquêtes épidémiologiques sont en cours pour identifier l’origine de l’infection. Sur la base des informations actuellement disponibles, le foyer ne peut être relié aux foyers précédemment détectés dans le pays.

Les deux derniers foyers avaient été détectés le 1er avril 2025 dans des exploitations de 1012 et 2498 bovins, portant à quatre le nombre de foyers déclarés. Ces foyers sont situés le long du Danube au sein de la zone réglementée supplémentaire. Un premier foyer de fièvre aphteuse datait du 3 mars dans un élevage de 1418 bovins dans le nord-ouest de la Hongrie. L’élevage est situé dans le village de Kisbajcs à 2,5 km du Danube qui marque la frontière avec la Slovaquie et à environ 50 km de la frontière avec l’Autriche. Les autorités sanitaires hongroises avaient mis en place les mesures de contrôle. La FA n’avait pas été détectée en Hongrie depuis plus de 50 ans. Le sérotype O a été confirmé, plus précisément la souche O/ME-SA/Pan-Asia2/ANT-10, proche de souches isolées au Pakistan en 2017-2018.Cette souche est donc différente de celle isolée en Allemagne en début d’année. Le deuxième foyer avait été détecté le 25 mars dans un cheptel de 3000 bovins situé sur la commune de Levél. Ce foyer se situe à 7,5 km de la frontière autrichienne, à 40 km du premier foyer hongrois.
La Slovaquie n’a pas déclaré de nouveau foyer depuis le 4 avril dernier.  Au 23 avril, quatre foyers ont été détectés dans des élevages bovins.
Le virus est très résistant dans le milieu extérieur. La fièvre aphteuse est très contagieuse. La transmission se fait par contact direct entre animaux. La maladie peut également se propager par le vent.  Elle n’est pas transmissible à l’Homme mais l’Homme peut transmettre la maladie aux animaux par contact indirect (transport de matériel contaminé). Les bonnes pratiques d’hygiène en élevage et le respect des règles de biosécurité sont essentiels pour limiter la contamination et la transmission

Lisez également

La fièvre aphteuse ferme des frontières en Europe

Touchée par la fièvre aphteuse, la Slovaquie ferme une partie de ses frontières.