Au cours des six premiers mois de l’année 2024, la collecte européenne de lait s’est globalement maintenue, voire a légèrement augmenté. Depuis juillet, cette tendance s’est inversée, principalement en raison du recul de la collecte allemande, empêchant ainsi le total européen de se stabiliser.
En juillet, la collecte européenne a diminué de 0,5 % par rapport à la même période en 2023. Déjà affectée par la baisse des collectes aux Pays-Bas et en Irlande durant les six premiers mois de l’année, la collecte européenne a été encore plus pénalisée par la diminution de 1,3 % de la collecte allemande en juillet 2024 par rapport à juillet 2023. L’Allemagne, premier producteur de lait en Europe, a elle aussi été impactée par l’épidémie de FCO-3, qui comptait début juillet moins de 90 foyers localisés dans l’ouest du pays, principalement en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et en Basse-Saxe.
FCO-3 : une propagation rapide en Allemagne
En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les volumes de collecte suivaient déjà une tendance baissière sur six mois (-1,5 %) et ont chuté encore plus fortement en juillet (-3,7 %). En Basse-Saxe, la collecte a également diminué en juillet (-0,7 %), alors qu’elle avait progressé sur les six mois précédents (+0,8 %), tout comme en Schleswig-Holstein, une région qui n’a pas été touchée par la FCO-3 durant le mois de juillet. Cela complique l’évaluation de l’impact exact de la maladie sur les variations de volumes. L’épidémie s’est propagée rapidement en Allemagne, et le nombre de foyers dépassait les 7000 au 6 septembre. Selon les données hebdomadaires de ZMB, la collecte allemande est restée en déclin durant le mois d’août et début septembre. Toujours d’après le rapport rapide de ZMB, les laiteries ont enregistré une baisse moyenne de 1,6 % des volumes de lait au cours de la 33e semaine par rapport à la semaine précédente, avec un écart moyen de 1,5 % par rapport à l’année précédente.