FCO-3 : deux cas déclarés en France

Dans une note publiée le 12 août, GDS France informe que les deux premiers cas cliniques de FCO-3 ont été déclarés ́ à Marpent (Nord) et Bézu-St-Germain (Aisne). « Ce dernier cas engendre une évolution de la zone réglementée FCO-3. De nombreuses suspicions sont en cours dans plusieurs départements de la zone. » La carte de la zone réglementée et la liste des communes concernées sont consultables sur le site du ministère de l’Agriculture, avec une mise à jour quotidienne :  

https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fievre-catarrhale-ovine-fco-en-france

GDS France rappelle que la fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie virale « non contagieuse » (contamination possible par les aiguilles et par voie transplacentaire pour les sérotypes 3 et 8) affectant les ruminants domestiques (bovins, ovins, voire dans certains cas les caprins). Elle est transmise par des moucherons piqueurs : les culicoïdes. La faune sauvage n’a pas de rôle dans la propagation de la maladie.  « Ce sérotype 3 rend malade de très nombreux animaux et engendre de la mortalité. » L’organisme met à disposition les résultats d’une étude néerlandaise sur le sujet :

https://www.gdsfrance.org/wp-content/uploads/2024-07-31-FCO3-Pays-Bas-Synthese.pdf

«En complément il convient de rappeler que la FCO-8 a repris sa diffusion et qu’elle impacte également fortement les bovins et les ovins. Il en est de même pour la MHE chez les bovin. » La carte des cas cliniques MHE et FCO (données au 09/08/2024) est à télécharger ici :

https://www.gdsfrance.org/carte-des-cas-cliniques-mhe-et-fco-donnees-au-10-11-2023/

Retrouvez l’intégralité des préconisations (gestion du troupeau, vaccination) sur le site de GDS France.

Lisez également

La baisse de la production de viande bovine s’intensifie

En 2023, la production bovine diminue de nouveau (- 5,3 %), dans un contexte de poursuite de la décapitalisation du cheptel.