Dans un communiqué de presse, FaireFrance SAS annonce le versement d’un peu plus d’un million d’euros aux éleveurs laitiers adhérents à la démarche de lait équitable.
Le 5 juillet dernier, Jean-Luc Pruvot, le président de FaireFrance, éleveur laitier dans l’Aisne, a annoncé le versement de plus d’un million d’euros aux producteurs laitiers adhérents à la démarche de lait équitable. Au total, en 2018, ce sont plus de 10 millions de litres de lait qui ont été commercialisés sous la marque FaireFrance. Cette dernière a vu le jour en septembre 2012 ; elle a été créée par plus de 500 éleveurs répartis sur toute la France. Elle commercialise du lait collecté puis conditionné par la Laiterie de Saint-Denis de l’Hôtel (LSDH, dans le Loiret) dans plus de 8 500 points de vente. FaireFrance redonne de la valeur ajoutée à leur travail car produire 1 litre de lait leur coûte 45 centimes d’euro alors qu’il est acheté en moyenne 31 centimes d’euro par les laiteries industrielles. Cette brique de lait FaireFrance, vendue à 99 centimes d’euro, assure un revenu équitable aux éleveurs, « pour vivre dignement de notre métier », explique Jean-Luc Pruvot. « Nous voulons défendre notre lait, un produit qualitatif de notre terroir français, sans le brader, et garantir une agriculture durable et familiale sur tout le territoire. » La marque a permis à ses agriculteurs de réaliser tous les ans plus de 1 000 animations en magasins afin de retrouver un contact humain auprès des consommateurs.