Elvea France se constitue en AOP

Créée le 14 avril, ELVEAOP va défendre les intérêts de 15 000 éleveurs mettant en marché 1 million de bovins chaque année.

« ELVEA France s’était engagée auprès de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, à créer la première association d’organisations d’éleveurs bovins pour répondre aux difficultés des éleveurs à l’occasion du congrès organisé par la Fédération nationale bovine en février 2020. ELVEA France a ainsi mis tout en œuvre depuis plus d’une année pour construire cette nouvelle organisation visant à renforcer le pouvoir de négociation des éleveurs bovins. Malgré les difficultés rencontrées liées à la crise sanitaire, le réseau ELVEA est parvenu à relever ce défi ! ELVEAOP, l’Association d’Organisations de Producteurs d’ELVEA, est née à la suite de son assemblée générale constitutive organisée le 14 avril 2021 », annonce un communiqué du 15 avril.

« Véritable bras armé opérationnel des Organisations de Producteurs du réseau, ELVEAOP devient la première organisation d’éleveurs bovins en France ! Première en représentant plus de 20% de la production française constituée d’une vingtaine d’organisations de producteurs avec 15 000 éleveurs étendue sur plus de 70 départements ! Première en innovant par sa nature : une AOP transversale sans transfert de propriété de négociation collective avec un potentiel d’un million de têtes commercialisables annuellement ! Première en devenant l’interlocuteur privilégié de plus de 900 acheteurs désignés, partenaires des OP membres du réseau ! Enfin première par sa raison d’être en étant au service des éleveurs pour mieux créer et répartir de la valeur ! »

« ELVEAOP souhaite désormais mener à bien ses missions et compte sur son réseau et ses partenaires pour être à la hauteur des futurs enjeux auxquels la filière bovine devra faire face », conclut le communiqué.

BC

A télécharger :

Les prix des bovins du 12 au 18 avril 2021 (FranceAgriMer, 23 avril 2021)

Bulletin hebdomadaire des filières ruminants (Interbev, 22 avril 2021)

Les prix des bovins du 5 au 12 avril 2021 (FranceAgriMer, 16 avril 2021)

Lisez également

Les charges baissent moins vite

En septembre 2024,  selon Agreste, le prix d'achat des intrants agricoles continue de baisser, avec une diminution de 0,6 % par rapport au mois précédent (après une baisse de 0,9 % en août 2024).