Des dérogations à la Pac 2023

La France autorise ses agriculteurs à déroger, en 2023, à certaines des obligations réglementaires associées aux BCAE 7 (rotation des cultures) et 8 (jachères).

En réaction à la guerre en Ukraine, la Commission européenne a adopté le 27 juillet un règlement permettant aux Etats-membres de déroger, durant la campagne Pac 2023, à la mise en œuvre de la BCAE (bonnes conditions agricoles et environnementales) 7 relative à la rotation des cultures et/ou à une partie de la BCAE 8 relative à la présence d’éléments et surfaces favorables à la biodiversité.

« La France a décidé de mettre en œuvre ces possibilités de dérogations, à titre exceptionnel, pour la campagne 2023 », annonce le ministère de l’agriculture dans un communiqué du 5 août. « Ainsi, concernant la BCAE 7, les agriculteurs français ne seront pas concernés en 2023 par l’obligation de rotation sur 35% des terres arables cultivées de l’exploitation. »

« Concernant la BCAE 8, la fauche, le pâturage, ainsi que la mise en culture (sauf en maïs, soja et taillis à courte rotation, comme précisé dans le règlement d’exécution) des jachères seront autorisés pour la campagne 2023 », précise encore le ministère de l’agriculture.

BC

Lisez également

Les charges baissent moins vite

En septembre 2024,  selon Agreste, le prix d'achat des intrants agricoles continue de baisser, avec une diminution de 0,6 % par rapport au mois précédent (après une baisse de 0,9 % en août 2024).