L’affouragement des vaches dont le lait est destiné à la fabrication de Fourme d’Ambert, de Laguiole, d’Epoisses ou de Bleu d’Auvergne bénéficie d’assouplissements liés à la sécheresse 2019. Le Taureau de Camargue aussi.
« En raison d’un épisode de sécheresse » (et « de grêle » dans le cas du Laguiole), les cahiers des charges relatifs aux appellations d’origine protégée (AOP) Fourme d’Ambert, Laguiole et Epoisses sont « modifiées temporairement », disposent trois arrêtés du ministère de l’agriculture publiés au Journal officiel du 3 novembre. Un quatrième arrêté, publié le 6 novembre, concerne le Bleu d’Auvergne.
Trois autres fromages AOP d’Auvergne, La Fourme de Montbrison, le Saint-Nectaire et le Salers, bénéficiaient déjà de tels assouplissements liés à la sécheresse de 2019.
Le Taureau de Camargue, lui, peut bénéficier, jusqu’au 30 avril 2020, d’un complément alimentaire : du foin ou des céréales non OGM originaires, pour un minimum de 50%, de l’aire géographique (arrêté du 21 novembre 2019).
BC