De nouvelles possibilités de méthanisation

Un nouvel arrêté prend « en compte d’autres procédés de méthanisation et d’autres matières premières, ce qui élargit la possibilité pour les agriculteurs de valoriser les digestats issus de la méthanisation agricole », souligne le ministère de l’agriculture dans un communiqué du 24 septembre.

Un arrêté du 8 août 2019, publié le 22 septembre au Journal officiel, approuve « deux cahiers des charges pour la mise sur le marché et l’utilisation de digestats de méthanisation agricole en tant que matières fertilisantes ». Ils viennent en complément d’un premier cahier des charges, qui avait fait l’objet d’un arrêté du 13 juin 2017 (CDC DigAgri 1).

Le premier des deux nouveaux cahiers des charges (CDC DigAgri 2) concerne des digestats issus d’un processus discontinu de méthanisation en phase solide (voie sèche) de type agricole. Le second cahier des charges (CDC DigAgri 3) concerne des digestats issus d’un processus en infiniment mélangé (voie liquide continue) de méthanisation de type agricole.

BC

Lisez également

Le prix du lait progresse moins vite en France

En octobre, selon Bruxelles, le prix moyen du lait dans l’UE s'est établi à 51,71 €/100 kg, enregistrant une hausse par rapport à septembre (49,61 €/100 kg).