Carrefour et U Enseigne annoncent « 4 accords visant à revaloriser le prix du lait au producteur » avec les groupes Lactalis, Sodiaal, Yoplait et Laïta. Aucun tarif n’est affiché.
La centrale d’achat « Envergure », qui négocie pour le compte des groupes Carrefour et U Enseigne, annonce la conclusion, par chacun des deux groupes, de 4 accords avec Lactalis, Sodiaal, Yoplait et Laïta « visant à revaloriser les prix du lait payés à 28 000 producteurs français », indiquent les deux enseignes de distribution dans un communiqué du 13 février.
« Grâce à ces 4 partenariats, ce sont plus de 500 millions de produits laitiers fabriqués en France et vendus dans les enseignes du Groupe Carrefour et U Enseigne qui bénéficieront de cette revalorisation. Ces accords concernent notamment les marques Président, Lactel, La Laitière, Lanquetot, Lepetit, Chaussée aux Moines, Yoplait, Yop, Petits Filous, Perle de lait, Entremont, Candia, Paysan breton. »
Le Groupe Lactalis « confirme » ce nouvel accord tarifaire avec la centrale d’achat Envergure. « Lactalis maintient son engagement à répercuter intégralement ces hausses tarifaires dans le prix du lait payé aux 12 000 éleveurs livrant quotidiennement leur lait aux 65 sites de production du Groupe répartis à travers le territoire français », précise le numéro un mondial des produits laitiers dans un communiqué du 13 février.
Leclerc contracte avec Lactalis et Danone
Le Groupe Lactalis avait déjà signé un accord avec l’enseigne Leclerc, laquelle a par ailleurs trouvé, dans le cadre des négociations 2019, « un accord tarifaire pleinement cohérent avec les contrats pluriannuels mis en place entre Danone et les organisations de producteurs, intégrant l’évolution des coûts de production des élevages laitiers dans le prix du lait. »
Aucun des communiqués diffusés à l’occasion de ces différents accords ne mentionne explicitement de prix du lait.
BC
A lire également : Les négociations commerciales 2019 « loin du compte » (14 février 2019)