Cyril Cabrol, directeur d’Eliance

Depuis début mai, Cyril Cabrol Deguilhen a pris en charge la direction d’Eliance, fédération née de la fusion d’Allice et de France Conseil Elevage.

Ancien directeur de la FDSEA de l’Eure, Cyril Cabrol Deguilhen a pris les rênes d’Eliance, qui fédère depuis avril dernier le conseil en élevage et la génétique.  Il a passé plus de sept ans à la tête de la FDSEA de l’Eure. Auparavant, il a travaillé dans le secteur du bâtiment et notamment au sein du groupe Bouygues dans la partie administration, gestion et finances. Côté formation, il est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Saint-Etienne.  La fédération Eliance emploie 60 salariés. Elle regroupe 126 sociétés coopératives adhérentes employant 6 160 salariés. Dominique Davy en est le président.  Cette fédération pèse lourd dans le paysage agricole français avec au total 6 160 salariés. Ses membres réalisent 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et réalisent 85 % des inséminations. Ils gèrent les schémas de sélection de 12 races bovines laitières, 9 races allaitantes, 5 races ovines et deux races caprines. Deux millions d’animaux servent à la collecte de données pour la sélection génétique. Un éleveur sur deux fait appel aux services des entreprises adhérentes à Eliance.  Sous la direction de de Cyril Cabrol, Eliance va poursuivre sa mission technique, son implication dans la recherche et le développement d’outils innovants. La partie sociale sera également une priorité avec la préparation d’une convention collective.

Lisez également

Les charges baissent moins vite

En septembre 2024,  selon Agreste, le prix d'achat des intrants agricoles continue de baisser, avec une diminution de 0,6 % par rapport au mois précédent (après une baisse de 0,9 % en août 2024).