Ce que change le robot de traite

Les conséquences techniques et économiques de l’introduction d’un robot de traite sur le système d’exploitation sont documentées dans une nouvelle brochure.

Au vu de l’essor rapide des robots de traite depuis une dizaine d’années, les conseillers des Chambres d’agriculture du Grand Est et d’Ile-de-France, en collaboration avec l’Institut de l’élevage (Idele), ont simulé l’impact du passage en traite robotisée sur le système d’exploitation. Dans une toute nouvelle brochure, ils recensent les bénéfices et les points de vigilance liés au robot.

Destinée aux éleveurs comme à leurs conseillers, cette brochure passe en revue les questions fréquemment posées aux ingénieurs du réseau Inosys (Chambres d’agriculture/Idele) et s’attache à y répondre : temps de travail et pénibilité, production des vaches, qualité du lait et de la traite, conséquences sur le pâturage, coût d’achat et de fonctionnement du robot, impact sur le revenu, etc.

BC

A télécharger :

Baisse du prix des intrants (ministère de l’agriculture, 23 mai 2023)

Lisez également

Le prix du lait progresse moins vite en France

En octobre, selon Bruxelles, le prix moyen du lait dans l’UE s'est établi à 51,71 €/100 kg, enregistrant une hausse par rapport à septembre (49,61 €/100 kg).